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Call to action

Call to action

Le call to action est un « bouton » invitant les internautes à entreprendre une action plus ou moins immédiate. Mis en évidence pour attirer l’attention, il dirige les visiteurs du site internet sur une landing page. C’est un outil indispensable pour suivre le parcours de vos visiteurs et les diriger vers le tunnel de conversion. Nous retrouvons différentes sortes de call to action, tels que :

  • Cliquez-ici,
  • Téléchargez,
  • Participez,
  • Inscrivez-vous,
  • Pour plus de renseignements …

Créer un call to action :

Voici des éléments à prendre en considération lorsque vous lancez un appel clair à l'action pour augmenter vos taux de réponse :

Ne présumez pas que les gens savent quoi faire lorsqu'ils lisent votre publicité ou vos documents de marketing. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en étant clair sur ce que le prospect doit faire ensuite. Ayez un CTA sur tout ! Assurez-vous que chaque page de votre site Web, chaque conversation de vente et chaque document imprimé (c.-à-d. publipostage ou brochures) contient un appel à l'action clairement défini et facilement identifiable. Pour trouver des idées, consultez le matériel de marketing et les sites Web des entreprises établies pour voir comment elles transmettent leur appel à l'action.

Gardez les choses simples. Les appels à l'action fonctionnent mieux lorsqu'ils ne sont pas compliqués. N'obligez pas vos clients potentiels et vos clients à traverser un labyrinthe ou à sauter dans des cerceaux. Bien qu'offrir une option soit une bonne chose (c.-à-d. "Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel"), ne leur donnez pas autant d'options ou ne les empêchez pas de faire ce que vous voulez qu'ils fassent. Sachez quel est le résultat désiré. Ayez un objectif final pour chaque appel à l'action et comment cet appel à l'action peut s'intégrer à d'autres parties de votre plan marketing ou les mettre dans votre entonnoir de vente. Par exemple, vous pouvez avoir un appel à l'action pour obtenir un cadeau en vous inscrivant à votre liste de diffusion, ce qui est l'objectif initial. Mais peut-être utilisez-vous cette liste de diffusion pour envoyer des lettres de vente avec un appel à l'action à "Acheter maintenant". Il se peut même qu'après la vente, vous ayez une reprise, avec un autre appel à l'action. L'abonnement par courriel est la première étape dans l'objectif ultime d'une vente.

Voici quelques conseils pour créer un call to action efficace :

Expliquez clairement ce que le client doit faire pour répondre (c.-à-d. s'abonner ici, appeler maintenant pour une consultation gratuite, réserver votre place dans ce webinaire, acheter maintenant, etc.)

Énoncer clairement ce que le client obtiendra en répondant (c.-à-d. rapport gratuit sur la façon d'économiser 100 $ par semaine, consultation gratuite, webinaire sur la façon d'économiser de l'argent, etc). Mettre l'accent sur les avantages d'agir (c.-à-d. économiser de l'argent maintenant, obtenir de l'aide maintenant, etc.)

Offrir une raison impérieuse pour que le client réponde maintenant ou avant la date limite (c.-à-d. que ce rapport n'est gratuit que pour les prochaines 24 heures). Lors de la réalisation d'un document imprimé, d'un site Web ou d'une campagne de marketing par courriel, il est suggéré de différencier l'appel à l'action en l'agrandissant, en utilisant une couleur différente et en le soulignant avec un espace blanc supplémentaire. Ne le laissez pas se perdre dans le reste de l'article ou du contenu marketing. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser les appels à l'action lorsque vous faites une présentation en personne (c.-à-d. combien aimeriez-vous en commander aujourd'hui ?).

Exemples de call to action :

  • Cadeau gratuit : Les 100 premières personnes recevront un cadeau gratuit. Commandez maintenant avant que tous les cadeaux ne soient partis !
  • Essai gratuit : Inscrivez-vous avant le 30 novembre pour profiter de notre essai gratuit de 60 jours.
  • Acheter maintenant : N'attendez pas, commencez à économiser de l'argent dès aujourd'hui !
  • Augmentation des prix : Nos prix augmentent le 1er janvier. Venez dès aujourd'hui pour profiter de prix plus bas.
  • Mise à niveau automatique : Si vous commandez dans les 30 prochains jours, recevez une mise à niveau automatique vers le forfait Premium.
  • Date limite d'escompte : Commandez avant la fin de la semaine pour recevoir 10% de réduction.
  • Incitatifs à la vente : Nous sommes surchargés ! Ce mercredi seulement, assistez à notre événement de liquidation pour des rabais importants.

Pratiques exemplaires à suivre :

N'utilisez pas de boutons d'appel à l'action ennuyeux. Choisissez un langage clair qui indique ce que vous voulez que votre client fasse.

Limitez le nombre de DEC par page. Les utilisateurs deviennent confus lorsqu'on leur offre un tas de choix.

  • Utilisez des phrases d'appel à l'action conviviales. Des mots comme next ou en apprendre plus font hésiter les utilisateurs parce qu'ils ne savent pas ce qui se passera lorsqu'ils cliquent.
  • Inclure une microscopie pertinente, comme des instructions de dernière minute. Quelles sont les préoccupations d'une personne lorsque sa souris survole le bouton d'envoi ?
  • Expérimenter le placement. Tester les côtés droit et gauche ainsi que le dessus et le dessous du pli.

Pourquoi un appel à l'action est-il important ?

  • Les CTA motivent votre entonnoir de vente

Les CTA et les entonnoirs de vente vont de pair. Les appels à l'action servent de transitions entre les phases du parcours de l'acheteur. Ils indiquent à l'utilisateur ce qu'il doit faire ensuite, ce qui l'incite à prendre des mesures immédiates. Que vous souhaitiez que votre utilisateur visite votre blog, vous donne ses coordonnées, télécharge un livre électronique ou s'abonne à une liste de diffusion par courriel, vous devez provoquer cette action avec un CTA bien placé dans l'entonnoir de vente. Utilisez les pratiques exemplaires de l'OTC, comme le libellé de la copie de votre bouton, de manière à mettre en évidence les avantages. Par exemple, utilisez "Obtenir plus de conseils" au lieu de "S'abonner !

Plus il vous sera facile de passer à l'étape suivante, plus il y aura de gens qui le feront. Votre CTA crée une meilleure expérience utilisateur. Au lieu de faire deviner votre public et de lui demander comment procéder, vous lui donnez la réponse dans un bouton aux couleurs vives et accrocheuses pour le guider vers la phase suivante du processus d'achat. Vous avez donné à vos acheteurs le chemin le plus facile pour passer à l'étape suivante, éliminant ainsi le besoin de résoudre un problème. Les acheteurs sont conditionnés à rechercher et à utiliser les CTA. Faciliter un processus d'achat sans heurt en donnant aux gens ce qu'ils veulent.

  • Les clients les veulent

Les appels à l'action ne sont pas seulement importants pour les entreprises - les clients les veulent et les attendent. De nombreuses personnes comptent sur l'OTC à la fin de la page pour passer à l'étape suivante. Ils ont lu votre texte publicitaire, sont intéressés à s'engager avec votre marque et recherchent le bouton CTA pour savoir quoi faire ensuite. L'omission de l'OTC peut semer la confusion chez les lecteurs et nuire à vos chances de sceller la conversion. Les boutons CTA permettent aux clients de faire facilement ce que vous voulez qu'ils fassent. C'est bon pour eux et pour les affaires. Il y a des circonstances où vous voulez que votre marque soit prévisible. La prévisibilité rend votre entreprise digne de confiance et facile à engager. L'ECC est un domaine où il est utile d'être aussi prévisible et intuitif que possible. Les visiteurs recherchent votre bouton "Appelez maintenant" ou un autre bouton CTA, et se sentent confus et déçus lorsqu'ils ne le trouvent pas. Des appels forts à l'action sur les médias sociaux, les sites Web, la fin des vidéos, la copie de messages, la publicité numérique et d'autres éléments de la campagne sont attendus.

  • Ils stimulent le succès de la publicité numérique

La publicité numérique a pour but de générer un battage publicitaire sur votre produit ou service, d'attirer l'attention des consommateurs et de les encourager à conclure l'affaire. L'appel à l'action est la pièce manquante du puzzle qui souligne le pouvoir de la copie publicitaire. Sans l'OTC, votre message de copie tombera à plat. Il n'aura pas le crochet final qui incitera les clients à passer à l'étape suivante. Les CTA sont particulièrement importants dans la publicité pay-per-click (PPC). L'ajout d'un appel à l'action à votre campagne du CPMP vous aidera à communiquer l'intention de la campagne à votre auditoire.

Vous n'avez souvent qu'une seule chance de faire bonne impression sur votre public cible. Avec les publicités PPC et les autres formes de publicité numérique, il n'y a pas de temps à perdre. Même la plus petite occasion manquée peut amener les clients à passer outre votre marque en faveur de la concurrence. Insistez sur l'importance d'un appel à l'action fort et inspirant pour votre équipe marketing lors de la création de campagnes publicitaires. Faites du CTA un point central de votre création publicitaire. Sinon, vous courez le risque que votre campagne tombe dans l'oreille d'un sourd. Pour la plupart des entreprises, ce n'est pas un risque qu'elles peuvent se permettre.

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