Un cabinet de conseil opérationnel accompagne ses clients (aussi bien publics que privés) dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation. Cette dynamique de transformation peut être organisationnelle, managériale, culturelle… ou bien même globale, ce qui rend certains projets particulièrement complexes et nécessite le recours à des compétences externes. Pour l’entreprise ou l’organisme qui fait appel à un cabinet de conseil opérationnel, l’objectif est de mieux aligner l’organisation de l’entreprise, ses choix stratégiques et les hommes qui la font avancer.
Qu’est-ce que le domaine du conseil ?
Le conseil est une prestation réalisée par une entreprise pour répondre à une problématique précise (dysfonctionnement, problème organisationnel, déficit de performance…) rencontrée par une autre entreprise ou institution. Pour répondre à cette problématique, le cabinet de conseil fait travailler un ou plusieurs consultant(s)s sur le projet, qui apporte(nt) leur expertise et leur regard extérieur.
Comment fonctionne un cabinet de conseil opérationnel ?
Un cabinet de conseil opérationnel est une entreprise qui vend à ses clients l’expertise et les recommandations de ses consultants, pour un ou plusieurs projets, généralement pour un temps donné (de quelques jours ou semaines à plusieurs mois). Ce temps est le temps nécessaire pour mener à bien la mission confiée. Le projet peut s’étaler dans le temps, en fonction de la problématique, de sa complexité et des attentes du client.
Grâce à son recul, son expérience, sa méthodologie et les données récoltées à l’occasion de sa mission, le consultant produit des recommandations et conseils pour l’entreprise cliente. Un cabinet de conseil opérationnel s’engage auprès de son client à obtenir des résultats.
Conseil stratégique, conseil opérationnel : deux missions complémentaires
Les cabinets de conseil n’ont pas tous la même vocation. On distingue deux grands types de cabinets de conseil :
- les cabinets de conseil stratégique : leur rôle est d’aider les entreprises à élaborer leur stratégie sur le long terme, en vue d’assurer leur développement et leur pérennité (sur plusieurs années) dans des environnements complexes et des marchés en pleine transformation ;
- les cabinets de conseil opérationnel : leur rôle est de décliner la stratégie de l’entreprise et de lui fixer des objectifs d’un point de vue opérationnel, en déterminant le temps et les moyens alloués. Les cabinets de conseil en organisation, en transformation ou en management s’inscrivent dans cette catégorie. Certains cabinets sont spécialisés dans des domaines précis, par exemple les systèmes d’information, le management de la qualité, les ressources humaines…
La frontière entre le conseil stratégique et le conseil opérationnel est parfois poreuse, les deux missions étant complémentaires et tournées vers un même objectif : le développement de l’entreprise, l’amélioration de son fonctionnement et de ses performances au sens large. Les préconisations d’un cabinet de conseil opérationnel sont concrètes et l’entreprise cliente peut les appliquer rapidement.
Une mission : aider les entreprises à passer à l’action et à devenir actrices de leur réussite
Après la définition de la stratégie, place à l’action. C’est là qu’intervient le cabinet de conseil opérationnel, pour entretenir une dynamique et aider l’entreprise à mettre en pratique sa stratégie, en vue d’améliorer sa performance.
Pour atteindre cet objectif, le cabinet utilise son outil phare : la planification. Il doit aider chaque collaborateur à prendre connaissance des objectifs qui lui sont fixés, des moyens et des délais qui lui sont attribués. L’accent est mis sur l’engagement et les responsabilités de chacun. Le cabinet aide son client dans la mise en place de plans d’action, d’outils d’analyse et de suivi des résultats (via des tableaux de bord et des indicateurs de performance), indispensables à l’évaluation de la mission.
Quels sont les champs d’intervention d’un cabinet de conseil opérationnel ? Exemples de missions
Un cabinet de conseil opérationnel est amené à réaliser différents types de missions pour ses clients :
- aide à la transformation d’une entreprise via la définition et la mise en place de nouvelles procédures de travail ;
- pilotage de projets structurants et stratégiques ;
- gestion et conduite du changement ;
- restructuration d’une entreprise en contexte de sauvegarde et de difficultés financières ;
- gestion des risques ;
- transformation des systèmes d’information ;
- management de transition…