Basecamp est un outil de gestion de projet agile en ligne. Il met à disposition une série de fonctions et d’outils qui facilitent la collaboration et la gestion d’un projet tant en interne qu’avec ses clients.
Basecamp permet de centraliser tous les éléments d’un projet (messages, fichiers, tâches) sur une même plateforme. Cela évite d’avoir des emails dispersés et des entretiens téléphoniques superflus.
La plateforme en ligne ne nécessite pas d’installation de logiciel. Elle est accessible de n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone) connecté à internet
Qu'est-ce que la gestion de projet agile ?
La méthode agile est une méthode collaborative dont le but est d’accélérer le développement d’un projet. La gestion de projet agile consiste à placer le client au centre afin qu’il soit impliqué dans le projet et qu’il suive ce dernier tout au long de sa réalisation. À l’inverse des méthodes dites « traditionnelles », on ne détaille pas l’intégralité du projet avant de le développer, on propose une version minimale pour qu’il soit plus facile d’adapter le projet au fur et à mesure des retours du client.
Travailler de façon agile, revient également à prioriser certaines choses à réaliser dans un temps imparti afin de se fixer des objectifs. Durant tout le processus, l’équipe fait de régulières mises au point pour constater l'avancée du projet. De ce fait, le projet peut être orienté différemment s’il y a des difficultés encourues, et les membres de l’équipe peuvent prévoir les actions à mettre en oeuvre pour les jours qui suivent.
C’est à la fin de chaque phase du projet et de chaque objectif atteint que le projet est montré au client pour qu’il ait une vision de celui-ci, même si ce n’est pas la version finale.
Basecamp chez 50A
Basecamp se révèle être l’outil idéal pour la gestion de projet agile pour l’agence digitale 50A. Basecamp fluidifie les échanges et le suivi. Toutes les parties prenantes sont rassemblées sur une même et seule plateforme : équipes en interne, clients et freelance.
Mais comment utiliser basecamp ?
Votre espace projet. :
Vous apercevez 6 sous-sections, dont les fonctionnalités principales sont :
• Survol du projet : aperçu global de tous les échanges sur le projet (calendrier à court terme, derniers messages envoyés, derniers fichiers uploadés...)
• Messages : servent à remplacer les emails, principalement pour les points et debriefs hebdomadaires d'avancement du projet, les questions administratives, etc.
• Tâches : Comme son nom l’indique, cet espace va permettre de centraliser toutes les tâches à effectuer, en cours, et terminées.
• Fichiers : Centralisation de tous les fichiers du projet
• Calendrier : Planning du projet
Writeboards : Documents rédactionnels éditables par tous
Messages
Choisissez « Messages » dans la barre de menu, puis cliquez sur le bouton « envoyez un message » situé dans la colonne de droite. Une fois votre message rédigé, vous pouvez ajouter une pièce jointe en cliquant sur « Joindre des fichiers ». Lorsque vous envoyez un message, chaque personne sélectionnée recevra une notification sur sa boite mail. Attention il est important de ne sélectionner que les personnes concernées en destinataire de ces messages, pour éviter de noyer tous les membres du projet avec des mails qui ne les concernent pas.
Tâches
Choisissez « Tâches » dans la barre de menu. Vous avez alors la liste des tâches du projet qui apparait.
Vous pouvez soit : Ajouter une tâche
(la personne assignée à la tâche sera prévenue par email)
Commenter une tâche
Une fois la tâche créée et attribuée, il est possible de préciser la demande en ajoutant un commentaire.
On peut attacher des fichiers (screenshot, word, etc) aux commentaires et prévenir les personnes concernées par le commentaire. Créer une nouvelle liste de tâches Les taches sont rangées dans des listes thématiques : bug/problème, documents manquants, recette et correction, etc. Pour ajouter une nouvelle liste, cliquez simplement sur le bouton « nouvelle liste de tâches », situé dans la colonne de droite.
Pour avoir une vue d’ensemble sur les tâches qui vous sont attribuées : lorsque vous êtes sur la page d’accueil de votre Basecamp (sans avoir sélectionné de projet), cliquez sur l’onglet « tâches ».
Fichiers
La rubrique "fichier" permet d'uploader n'importe quel type de fichier (et même des fichiers volumineux). Dans cette rubrique sont également répertoriés tous les documents qui ont été ajoutés via un message ou un commentaire.
Calendrier
Le calendrier permet d’avoir un aperçu de tous les événements et échéances à venir sur le projet. Vous pouvez ajouter un événement ou une échéance en cliquant sur le jour de votre choix, ou alors directement via le bouton « nouvel événement ».
Writeboard
Les writeboards sont des fichiers textes qui sont visibles à tous les membres du projet. Ils sont éditables et consultables par tous, et sont utiles pour toute information qui a besoin d’être partagée (codes d’authentification, planning, rendez-vous à prévoir, etc. Pour éditer un writeboard, il suffit de le sélectionner dans la liste, puis de cliquer sur« edit this page ». N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications avant de quitter.