Les API on en entend souvent parler autour de nous. Mais qu’est-ce c’est exactement ?
Qu’est-ce qu’une API ?
API est l'acronyme de Application Programming Interface, qui est un intermédiaire logiciel qui permet à deux applications de se parler. Chaque fois que vous utilisez une application comme Facebook, envoyez un message instantané ou consultez la météo sur votre téléphone, vous utilisez une API
Comment fonctionne une API ?
Lorsque vous utilisez une application sur votre téléphone mobile, l'application se connecte à Internet et envoie des données à un serveur. Le serveur récupère ensuite ces données, les interprète, effectue les actions nécessaires et les renvoie à votre téléphone. L'application interprète ensuite ces données et vous présente les informations souhaitées de manière lisible. C'est ce qu'est une API - tout cela se fait via l'API.
L'API moderne
Au fil des ans, ce qu'est une API a souvent décrit toute sorte d'interface de connectivité générique à une application. Plus récemment, cependant, l'API moderne a pris certaines caractéristiques qui les rendent extraordinairement utiles :
Les API modernes adhèrent aux normes (généralement HTTP et REST), qui sont conviviales pour les développeurs, facilement accessibles et comprises de manière large
Ils sont traités plus comme des produits que du code. Ils sont conçus pour être consommés par des publics spécifiques (par exemple, les développeurs mobiles), ils sont documentés et leur version est telle que les utilisateurs peuvent avoir certaines attentes quant à sa maintenance et à son cycle de vie.
Parce qu'ils sont beaucoup plus standardisés, ils ont une discipline beaucoup plus forte pour la sécurité et la gouvernance, ainsi que surveillés et gérés pour les performances et l'échelle
Comme tout autre logiciel produit, l'API moderne a son propre cycle de vie de développement logiciel (SDLC) de conception, de test, de construction, de gestion et de gestion des versions. De plus, les API modernes sont bien documentées pour la consommation et le contrôle de version.
Architecture d'une API
Les API se composent de trois parties :
Utilisateur : la personne qui fait une demande
Client : l'ordinateur qui envoie la demande au serveur
Serveur : l'ordinateur qui répond à la demande
Quelqu'un construira le serveur en premier, car il acquiert et détient des données. Une fois ce serveur en cours d'exécution, les programmeurs publient de la documentation, y compris les points de terminaison où des données spécifiques peuvent être trouvées. Cette documentation indique aux programmeurs externes la structure des données sur le serveur. Un utilisateur extérieur peut alors interroger (ou rechercher) les données sur le serveur, ou créer un programme qui exécute des recherches dans la base de données et transforme ces informations dans un format différent et utilisable.
Les API sont devenues si précieuses qu'elles représentent une grande partie des revenus de nombreuses entreprises. De grandes entreprises comme Google, eBay, Salesforce.com, Amazon et Expedia ne sont que quelques-unes des entreprises qui tirent de l'argent de leurs API. Ce à quoi «l'économie des API » fait référence, c'est ce marché des API.